Rechercher
  • Transitions

Symbioses

Mis à jour : 1 avr. 2019

Eh bien oui, symbioses au pluriel. Après avoir vu la conférence (que je découvrais), je me dis que c'est le titre que nous aurions pu choisir. Il n'y a pas une symbiose, mais une infinité de symbioses. La symbiose n'est pas "la cerise sur le gâteau", mais simplement le principe d'évolution majoritaire qui a fait une très grande partie de ce qui est ici et maintenant, y compris nous, les humains. Il semblerait que la coopération soit un moteur de survie beaucoup plus efficace que la compétition pour les espèces et les individus, contrairement à ce qui a été retenu des travaux de Darwin.

La deuxième chose que j'ai réalisée pendant cette conférence, c'est que Darwin a observé la compétition dans un milieu surabondant (tropical, dans des conditions très favorables). Dans un milieu pauvre (désertique, ou en altitude), c'est la coopération et la symbiose qui prennent le dessus. Cela me donne un autre éclairage sur la "sobriété heureuse" prônée par Pierre Rabhi. Et si cette sobriété heureuse était (aussi) une clé pour (ré-)apprendre à coopérer et à restaurer des liens ?


Après la conférence (50 personnes présentes), le cercle s'est ouvert... Parmi les sujets déposés :

- Jardin-atelier permaculturel (Parly) http://www.lelopin.green/

- Cellula aventure permacole (Mailly-le-Château) : https://www.facebook.com/aventurecellula/

- Un besoin de système d'échange local (SEL), quelle que soit sa forme, est apparu : travaux, aménagements, etc., c'est plus sympa, plus rapide à plusieurs. SEL de Puisaye (existant mais "en sommeil" ?) : http://selpuisaye.forumgratuit.org/

- Chantiers participatifs : https://fr.twiza.org/chantiers-participatifs/v2

- Rencontre "rêves de lieux partagés en Puisaye" (co-working, habitat, terrain, jardin, ressources, outils) : le samedi 20 avril de 18h à 20h au café associatif "chez Man'Jeanne et Petit Pierre" à Villeneuve les Genêts (repas partagé). Pour le détail (programme, etc.) : cyril.guiborat@gadz.org

- Ces 7 lieux (temps de partage citoyen, public, festif et itinérant en Puisaye-Forterre : https://ces7lieux.wordpress.com, c7lieux@netc.fr

- un besoin de connexion existe, entre les différents projets, entre les porteurs/porteuses de projets et les habitant(e)s motivé(e)s ; nous réfléchissons à une rencontre orientée "projets". A suivre !

- Nous travaillons sur la projection d'un film en mai : "Des clics de conscience". Démocratie, écologie, engagement citoyen et biens communs : ce film est une petite perle !


Un grand, grand merci à Emmanuelle, David, Lydia, Frédéric, Julie pour leur aide précieuse pour la préparation de cette soirée ! J'ai réalisé une fois de plus que sans cette aide, sans ces personnes qui décident de contribuer, rien de tout cela ne serait possible. Et merci aussi à Jean-Yves pour cette conférence !

Jérôme


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now