Ouribouros2.jpeg
La marche du temps profond
printemps - été 2021

Nous sommes heureux de vous proposer des marches du temps profond, en Puisaye

 

La marche du temps profond... Mais qu'est-ce que c'est ?

Nous connaissons (parfois bien) l'histoire de notre famille, de notre pays, ainsi que les principaux événements mondiaux.

Mais que savons-nous de l'histoire de notre Terre ? Du développement de la vie sur Terre ?

La marche du temps profond propose de retracer cette histoire ; cependant, plutôt que d'aborder ce sujet sous la forme intellectuelle & théorique, la proposition est de faire une expérience qui passe par le corps : une marche de 4,6 km qui représentent les 4,6 milliards d'années de la vie de notre planète.

Mais d'où ça vient ?

La marche du temps profond est inspirée du "deep time walk", régulièrement utilisée au Schumacher College (université alternative anglaise) comme introduction aux cursus longs (mastères) ; le deep time walk est une co-création.

Pour plus d'infos sur le "Deep Time Walk", en Anglais : https://www.deeptimewalk.org/.

Détails pratiques :
L'expérience :
Il s'agit plus d'une expérience que d'une ballade ; aussi, voici quelques détails pratiques, afin que vous puissiez décider de participer ou pas à cette expérience.
Nous allons marcher au coeur de la forêt Poyaudine, afin de nous immerger dans un cadre naturel local le plus sauvage possible.
La marche elle-même se fera en silence ; elle sera cependant ponctuée de 21 étapes pendant lesquelles il y aura un bref exposé ainsi qu'un moment de questions (et peut-être de réponses ;-) ; la marche du temps profond commencera et se terminera par un moment d'échanges.
Le silence pendant la marche est fondamental pour vivre complètement cette expérience, et pour permettre aux autres de la vivre ; aussi, mieux vaut ne pas participer si vous pensez que cela représente une difficulté insurmontable.
La marche demande une bonne condition physique ; en plus de marcher, il faut pouvoir se baisser et enjamber (des troncs par exemple). Selon les conditions météo, le sol de la forêt et des chemins pourra être "grâs" comme on dit par cheu'nous : des glissades sont possibles, et les beaux escarpins seront sans aucun doute salis par la boue Poyaudine.
Durée :
Prévoir 3 bonnes heures.
L'inscription :
Le nombre de personnes est limité à 9 participant.e.s par session, à la fois à cause du contexte covidien et aussi par respect pour la forêt qui nous accueillera. L'inscription est obligatoire et se fait par internet (cf. liens ci-dessous) ; si jamais vous deviez annuler votre participation après inscription, merci de nous le faire savoir par e-mail (adresse ci-dessous, ou bien page "contact" de ce site web) afin de pouvoir libérer une place !
Le lieu :
Vous serez informé.e du lieu de rendez-vous après votre inscription.

Modèle financier :

Les marches du temps profond sont gratuites.

Cependant, si vous souhaitez soutenir l'association et lui permettre d'organiser d'autres événements, vous pouvez choisir de faire un don, en précisant "marche du temps profond".

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions !

Juillet 2021 :

​​​

Août 2021 :

Les données recueillies ne sont utilisées que pour l'organisation des ateliers ; elles resteront strictement confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers quel qu'il soit. Vous pouvez exercer vos droits de consultation et de suppression des données en nous écrivant à lestransitions @ riseup . net